Tour du monde / Weltreise Natalie & Olivier travel blog

Bukittinggi, Clock Tower

Sianok Canyon & Merapi volcano

Arc-en-ciel sur le volcan Merapi / Regenbogen über dem Vulkan Merapi

La rafflésia (à droite) / Die Rafflesia (rechts)

La rafflésia (gros plan) / Die Rafflesia (Nahaufnahme)

Joe Bar

Rizières au milieu de la jungle / Reisfelder mitten im Dschungel

Rizières / Reisfelder

Le palais du Sultan Minang 1 / Palast des Minang Sultans 1

Le palais du Sultan Minang 2 / Der Palast des Minang Sultans...

Intérieur du palais / Inneres des Palastes

Magasin à riz / Reislager

Mosquée Minang / Minang Moschee

Maninjau Lake

Petits singes sur la glissière de sécurité / Kleine Affen auf der...

Bus à fond dans la descente vers le lac / Bus mit...

Mosquée et rizière au bord du lac Maninjau / Moschee und Reisfelder...

Déjeuner dans un restaurant Padang / Mittagessen in einem Padang Restaurant

Rizières / Reisfelder

Petite pause crevaison: merci à notre garagiste! / Kleine Pause mit Reifenpanne:...

Maison Minang au bord du lac / Minanghaus am Seeufer

Ferme piscicole / Fischzucht

Le tigre de Sumatra ... au zoo de Bukittinggi / Der Tiger...

J'ai mal à mon pied! / Mein Fuss tut mir weh!

Qu'est-ce que je m'emmerde ici! / Ist mir langweilig!

Après une nuit de bus à travers Sumatra, nous voici à Bukittinggi, petite ville très sympathique qui permet de visiter la région des Minangkabau, à l'architecture (voir photos) et aux traditions assez particulières. En effet, d'après ce que nous avons lu puisqu'il est assez difficile de le savoir de visu, les Minangkabaus, de confession musulmane, ont une organisation matrilinéaire, dans laquelle c'est la femme qui a un rôle central, par exemple en héritant de tous les biens de sa famille ou en cédant son nom et non pas celui de son mari, à ses enfants. Les maisons des Minangkabau sont conçues pour pouvoir loger les filles avec leurs maris sous le même toit, d'où les differentes annexes à droite et à gauche de la partie centrale du bâtiment. Les garçons ne dorment pas à la maison et les maris ne sont que de visite la nuit.

Sinon, nous avons pu voir la rafflésia, plus grosse fleur du monde (diamètre pouvant aller jusqu'à un mètre). C'est une fleur parasite qui ne fleurit que pendant 7 jours, après un processus qui dure 9 mois, d'où la difficulté de l'observer.

Nous avons loué un scooter pendant 2 jours, ce qui nous a permis de nous gaver de superbes paysages de rizières. Plutôt que d'écrire un roman (comme la dernière fois...), les photos parlent d'elles-mêmes.

Nach einer Nacht im Bus quer durch Sumatra sind wir in Bukittinggi, einer kleinen, sehr netten Stadt angekommen. Von hier aus kann man gut die Region der Minangkabau mit ihrem charakteristischen Baustil (siehe Fotos) und relativ aussergewöhnlichen Traditionen erkunden. Tatsächlich sind die Minangkabau ein Volk muslimischer Bekenntnis, aber mit matriarchalischer Organisation, in der die Frau eine zentrale Rolle innehat. Das äussert sich zum Beispiel darin, dass die Töchter einer Familie alle Güter der Mutter erben, oder dass die Mutter ihren Namen, und nicht den ihres Mannes an die Kinder weitergibt. Die Häuser der Minangkabau sind so konzipiert, dass sie neben den Eltern auch die Töchter mit ihren Ehemännern unter dem gleichen Dach beherbergen können, was die verschiedenen Anbauten rechts und links vom zentralen Teil des Hauses erklärt. Die Söhne übernachten nicht im Haus und auch die Ehemänner sind nur nachts zu Gast.

Ansonsten konnten wir die Rafflesia sehen, die grösste Blume der Welt (ihr Durchmesser kann bis zu einem Meter betragen). Die Rafflesia ist ein Parasit. Der Blühprozess dauert 9 Monate und die tatsächliche Blüte währt nur ca. 7 Tage lang. Aus diesem Grund ist es relativ schwierig, eine Blüte zu sehen.

Wir haben 2 Tage lang einen Roller gemietet und konnten damit wunderschöne Landschaften mit unzähligen Reisfeldern besichtigen. Aber dieses Mal schreiben wir nicht wieder einen ganzen Roman, die Fotos sprechen von selbst.