Emilie & Ben travel blog

même malade, ça vaut le coup d'oeil, hein Ben?! / Aussicht auf...

Der lange Marsch... / les lagons bleus turquois se succèdent...

Ich kann nicht mehr! / c'est pas facile tous les jours!

là en bas, c'est le lagon de tout à l'heure! / Bergpanorama

Unser 2. Camp / notre 2d camp, au pied des glaciers (il...

cette fois-ci, coucher de soleil, trop beau / Sonnenuntergang hinter unserem Camp

Endlich oben angekommen / là-haut, tout là haut!

Gletscherausssicht / le glacier vu de près

Gletscher und Lagune / le glacier et son lagon

Endlich am Pass angekommen / on l'a fait, eh oui!

Pass und Gletscher / le passage du col qui rejoint le glacier

après le col commence la descente dans la vallée / auf dem...

Das versprochene Paradies hinter den Bergen / le paradis perdu derrière les...

mon pote Martin et moi / Emilie und Martin

dernier dîner à deux, en tête-à-tête amoureux / letztes gemeinsames Sueppchen

coucher de soleil nuageux / Abendsonne und Wolken

sur le chemin du retour en voiture /der Rueckweg, allerdings im Auto

nous devant la lagune de Llanganuco: je me sens déjà mieux! /...

Unser Luxusbus auf dem Weg nach Lima... / et pour la 1ère...

Unser 1. Trek fuehrte uns in die Cordillera Blanca auf ueber 4700m Hoehe, der Santa Cruz Trek. Wir haben uns noch ein Zelt, Isomatten und Kochgeschirr ausgeliehen und dann ging's mit unseren Rucksaecken am Sonnabend frueh los. Da wir die Hardcore-Tour wollten, haben wir uns entschieden, ohne Traeger und Esel loszuziehen und unsere Rucksaecke selber zu tragen.

1. Tag: Nach 4 Stunden Bus- und Autofahrt Ankunft am Start der Trekkingroute. 4-5 Marsch waren vorgesehen, wir haben's dann zum ersten Camp nach 5 Stunden geschafft, allerdings mit letzter Kraft. Irgendwie waren die Rucksaecke trotz Minimalausruestung durch Zelt etc. schwerer als sonst. Je hoeher wir kamen, desto schwerer wurde mein Rucksack, da ich Stueck fuer Stueck die Sachen aus Emilies Rucksack nehmen musste, da sie ansonsten nicht mehr weitergekommen waere, so dass ich am Ende mit 20kg unterwegs war, auf ca. 3500m Hoehe. Emilie hat dann auch im Camp einen Traeger organisiert, der noch einen Esel frei hatte, so dass ich in den darauffolgenden Tagen nur noch das noetigste fuer den Tagesmarsch selber tragen musste und sie ganz ohne Rucksack wandern konnte. Allerdings muss man dazu schreiben, dass auch andere Trekker ihre Rucksaecke im Camp an die Esel weitergereicht haben, selbst unsere italienischen Freunde, die jedes Wochenende durch die Alpen wandern!

Im Camp dann Zelt aufbauen und Kochen, ein bisschen mit den anderen Touris reden, die auch den Trek zur gleichen Zeit gemacht haben und danach ab in den Schlafsack. Fuer mich dann eine Horrornacht, da irgendwie das Essen zu viel war. Irgendjemand hatte mir mal gesagt, dass die Hoehenluft auch die Verdauung verlangsamt und Suppen besser sind, als Reissalat mit Avocado, Tomate, Ei und Dressing. Musste ich wohl vergessen haben... Am Morgen um 7 Uhr bin ich aufgestanden, als haette ich gerade 5 Weihnachtsessen hinter mir und demensprechend war auch meine Marschverfassung fuer den Tag - ich hatte mehr mir meinem Magen als mit den Bergen zu kaempfen. Trotzdem eine wunderschone Route, die uns nach ca. 6 Stunden Marsch in unser zweites Camp auf 4200m Hoehe gefuehrt hatte, direkt vor einem Gletscher, wo ich dann allerdings doch nachgeben musste und der ganze Reissalat nochmal durch den Kopf ging. Danach ging's mir dann auch endlich besser und ich hatte sogar wieder Lust, Fotos zu machen. Abends dann wieder Bergsteigeranekdoten unter Wanderern und Sueppchen und Trockenfruechte und Coca-Tee fuer den geschundenen Magen. Nachts gab's dann auch noch ein kleines Erdbeben, von dem wir aber nix mitgekriegt haben, unserer Zeltnachbarn haben uns dann am naechsten Morgen davon erzaehlt. Temperatur: 0 Grad!

Am dritten Tag dann Aufstieg auf den 4750m Pass, 3 Stunden Aufstieg, danach noch 4 Stunden Abstieg ins naechste Camp. Diesmal hat's Emilie erwischt: obwohl wir frueh ordentlich Coca-Tee getrunken haben, hat sie die Hoehe nicht so gut vertragen und dann irgendwie auch Magenprobleme bekommen. Mir hat die Hoehe irgenwie nichts ausgemacht, leichter Druck im Hinterkopf und viel Schnaufen fuer wenig Laufen, ansonsten aber alles bestens! Eine Wahnsinnsaussicht hatten wir vom Pass, auf Gletscher, Lagunen und weite Taeler. Der Abstieg war dann ein bisschen zaeh und laenger als erwartet, aber wir sind gut im Camp angekommen. Dann wieder Sueppchen und Brot und ein bisschen Wiener als kulinarische Kroenung des Tages.

Am vierten Tag dann Easy-going fuer 2 Stunden zur naechsten Bushaltestelle, von wo aus wir dann mit dem Bus nochmal auf ca. 4500m Hoehenmeter gefahren sind, um einen anderen Pass in Richtung Huarraz zu ueberqueren, war dann auch viel einfacher als selber laufen.

Am Ende bleibt zu sagen, dass wir jetzt die Anstrengungen und Gefahren eines solchen Treks besser einschaetzen koennen, besonders was das Essen und das Tragevermoegen anbelangt. Und obwohl wir manchmal am liebsten umgedreht waeren, war es doch eine unserer besten Erfahrungen, die wir je gemacht haben, allein schon wegen der atemberaubenden Landschaft.

-----

C'est parti pour notre 1er trek, 1ère randonnée dans la montagne! On a loué tout le matériel nécessaire, pris nos pyjamas et nos sacs de couchage ultra-chauds, et on est partis samedi de Huaraz en voiture pour atteindre Cashapampa, départ du trek de Santa Cruz. Et voilà, on a signé pour 4 jours, on ne peut plus reculer! En plus pour être sûrs de bien en baver, on a décidé de garder nos sacs à dos et de les porter nous mêmes plutôt que d'exploiter un pauvre âne! Pauvre bête, elle n'a pas mérité ca!

1ère journée: enfin plutôt après-midi, il est prévu 4-5 heures de marche jusqu'au 1er camp. On a mis 5h, normal, sauf que j'ai cru mourir, à petit feu en plus! On avait vidé nos sacs à dos pour qu'ils soient moins lourds, mais au final, avec la tente, les matelas, le réchaud, la vaisselle et la nourriture, c'était aussi lourd voire plus lourd qu'avant! L'horreur! Ben a pris mes affaires au fur et à mesure de la marche, pour se retrouver à la fin de l'après-midi avec sûrement dans les 20kg et moi avec un peu plus de 5kg (ca m'a semblé bien plus lourd que ca, vous pouvez vous en douter, moi je dirai plutôt entre 5 et 10kg, mais Ben dit que non, alors!)! Bref, après-midi horrible, les épaules en compote, j'ai donc décidé de prendre les choses en main et trouver une solution dès l'arrivée au 1er camp, à 3600m d'altitude! Je me suis donc arrangée avec un type un peu bourru mais qui a quand même bien voulu mettre nos affaires sur son âne pour les 3 jours restants! Ouf, on est sauvés!!! Merci petit âne! Pour notre défense, je dirai qu'on a pas été les seuls à avoir recours à l'âne après la 1ère journée, ça me rassure!

1ère soirée au camp sympathique, on n'est pas tout seuls, vous pensez, ce trek est connu (et on comprend aujourd'hui pourquoi!)! Donc on discute à droite à gauche, on mange avant la nuit, c'est-à-dire entre 17h et 18h, et couchés à 20h!! Qui c'est qui disait "la montagne ca vous gagne" déjà? Faudra que je lui dise 2 mots à celui-là! Petite anecdote: cette nuit-lá, on a vecu notre premier petit tremblement de terre, sauf qu'on l'a appris par les autres campeurs, puisque Ben et moi, on n'a rien senti! Il etait pourtant pas tard (vers 21h), mais faut croire qu'on etait vraiment creves!

Bon après une bonne nuit, enfin pour moi car Ben s'est levé (très) barbouillé, c'est parti pour 5-6h de marche. Et là, quelle liberté! Pas de sac, je me sens voler!!! Et heureusement que Ben n'a plus les 20kg à porter, car là, c'est pas cool! J'admire le paysage en silence (pas de discussion possible quand Ben est malade!), on fait pas mal de pause pour que Ben fasse des petites siestes... Bref on prend notre temps! Et ca vaut vraiment le coup! C'est magnifique! On est arrivés au 2ème camp (au pied d'un glacier) à 4200m en début d'après-midi, Ben va pouvoir en profiter pour bien se reposer! En fait il en a profité pour vomir, du coup il se sent beaucoup mieux! La salade de riz de la veille n'était pas passée! On savait pas nous qu'il ne faut manger que très léger en altitude! Maintenant on a compris! Mis à part notre 1er repas, notre régime alimentaire s'est du coup limité à des fruits secs, du pain et beaucoup d'eau la journée, et une soupe le soir! Rien de mieux pour la forme!

Le 3ème jour était celui du passage du col: la Punta Union qui culmine à 4750m d'altitude. C'est donc parti pour 3-4h d'ascension, puis 4h de descente. Cette fois-ci, c'est mon tour d'être malade! Rien mangé de particulier, mais on ne peut rien faire contre le mal d'altitude, et c'est ce qui m'arrive! Même le maté de coca (= infusion de feuilles de coca) n'y fait rien! La fin de l'ascension a été particulièrement éprouvante, surtout quand on est barbouillée, mais les paysages...!!!! C'était splendide!!! Imaginez-vous en haut d'une montagne, entouré par les glaciers et les lagons, c'est vraiment magnifique! Ca vaut tous les maux de ventre du monde!!!

La dernière journée du trek a été beaucoup plus tranquille puisqu'on a du marcher que 2h30, et à moins de 4000m d'altitude, ça me va! Retour en bus pour Huaraz en passant par la lagune de Llanganuco, trajet pendant lequel j'ai encore été malade puisqu'on a passé un col à 4500m! Même sans le moindre effort, entassée dans un minibus, j'ai du mal! Mais c'est pas grave, ca valait vraiment le coup! J'espère que les photos rendront au mieux ce qu'on a vu!