Traversée des Américs en vélo printemps 2014 travel blog


Bonjour à Tous,

Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai eu un accident de vélo le 7 mars au matin au 1er jour de vélo au Guatemala. Fémur casser et déplacer nécessitant une opération. Pas d'auto ou de camion d'impliquer. Mais, rapatriement à Qc et opération le jour suivant soit le 12 mars. Ceci après 5 jours dans l'hôpital de Puerto Barrios près du lieu de chute.

Tige de métal et vis pour stabiliser l'os, pas de plâtre et 6 sem sans poids sur ma jambe. Sa fait maintenant 3 sem 1/2 de l'opération, moral bon, encore de la douleur ou plutôt élancement qui tend a diminuer un peu à chaque sem. Comme je n'ai pas de platre, je fais les exercices prescrit par la physio de l'hopital afin de garder un peu de tonus musculaire. Je suis en garde partager chez Soeur et Maman jusqu'au début mai alors que je rentrerai dans mon nouvellle apart à Qc. Donc, magazinage en vu pour un établissement à Qc plus tôt que prévu.

Maintenant description de l'accident : Départ de cette grosse ville portuaire de 70,000 habitants vers 06h30, le jour se lève, couvert et sa sans la pluie. 15 min de route et petite pluie légère commence, chaud humide, pas besoin de manteau. Je me dirige vers un col. Il y a un accottement, rare en ces pays, par contre, 20% est défait ou encombré et il y a ce petit écart de niveau de pavement entre la route et l'accottement. Je fais la manoeuvre plusieurs fois de quitter l'accottement pour revenir sur la route, pas problème, route surtout montante. Cependant, lors d'un petit faut plat descendant, il y a une butte de terre qui couvre tout l'accottement. Je dois revenir sur la route, vitesse 20-25km/h environ, mon pneu avant passe bien. Par contre, mon pneu arrière se met a glisser sur l'écart de pavement de 2,5 cm de haut environ. Je vais tomber sur mon coté gauche, donc, je fais une manoeuvre de correction pour faciliter le passage du pneu arrière. Tout sa se passe en une fraction de seconde. Ma correction fonctionne et le pneu arrière passe... Mais, le vélo réagit trop et se retrouve en perpendiculaire de la route, mon momentum est en direction de la route... mon pneu arrière mord à l'alphate et le vélo et moi sont projetés sur le coté droit violamment et ma jambe droite/hanche prend tout le choc !!! Résultat, je me retrouve sur les fesses après une roulade de 1 tour et un grand cris avec la jambe droit toute flasque au sol. Je la replace au centre comme l'autre (avec beaucoup de douleur) plier à 90 degré environ et elle retombe flasque de l'autre coté... Autre grand cris, cette fois un nooooooooon!!! Je sais à ce moment là que mon fémur est cassé et que le voyage est terminé... Cependant, je dois me sortir au plus vite de cette route assez achalander de vans, autos, camions. Pas de temps à perdre, pire pourrait arriver. Pas facile et extrèmement douloureux sur mes fesses avec mes deux mains... Pendant se temps le camion de livraison qui me suivait me contourne, se stationne et le chauffeur viens m'aider. Lui aussi voix l'urgence et danger sur cette route. Donc, il m'aide a me trainer jusqu'à la butte de terre sur l'accottement qui a causé cette accident. Il sort mon vélo aussi, le place à mes cotés. Il appelle les pompiers qui font les ambulanciers. D'autres personnes offrent leur aides, les ambulanciers n'arrive pas, sa fait presque 60 min... Il pleut de plus en plus fort, les habitants de la maison près de ma chute m'apporte une toile de plastique pour me couvrir et m'offre un polar. Je tremble de tout le corps, choc traumatique, pluie etc. Le chauffeur du troc, arrange avec les gens de la maison de garder mon vélo et bagages à l'exection de mon sac de survie avec passport, identification, un peu d'argent, appareil photo, Ipod touch pour internet et bouteille d'eau...

Puisque l'ambulance n'arrive pas, il pense à m'embarquer dans le camion de livraison du chauffeur, mais c'est trop souffrant je ne peu bouger sans civière et stabilisation de la jambe... Donc, il part chercher les pompiers/ambulanciers...30 min plus tard, il arrivent en compagnie de mon bon samaritain. Merci, merci... Ils me stabilisent la jambe et m'embarque dans l'ambulance en direction de l'hopital... Non sans douleur, mais, je suis entre bonnes mains maintenant... Au moins, plus sur le bord de la route et des médicaments assez fort pour moins souffrir !!!

Merci à ma famille et aux nombreux amis(e) qui suivent mon aventure, pour vos bon mots, gestes et vous voir dans un avenir à moyen terme.

A+ à Tous, Familles et Amis.

Aujourd'hui 20 mai 2015 : Réhabilitation va bien, un peu plus lent que je pensais, mais sa va bien. Je suis dans les derniers milles avec ma canne, mais encore nécessaire, aine un peu douloureuse. Tout ce qui est du musculaire autour de la fracture et un peu le genou est sensible et pas beaucoup de force encore. Cependant beaucoup plus solide sur mes deux pieds. La piscine, un peu exercices de renforcement, un peu marche et un peu de vélo sur mon nouvelle aquisition, soit un vélo pliable que je peu laisser dans mon coffre d'auto. Par contre, je ne dois pas abuser, car, trop ma jambe le prend pas.

Logement, bien je suis assez satisfait de mon appart, instalation et achat de meubles et autre fournitures. Je récupère en fin sem, mes dernieres boites chez ma Soeur à Ottawa. En t'autre mon vélo de route... Wababadoudou !!!



Advertisement
OperationEyesight.com
Entry Rating:     Why ratings?
Please Rate:  
Thank you for voting!
Share |