Si vous êtes partant, vous serez partout... travel blog

Le grand jour est arrive, 2 ou 3h de bus et hop me voila a Chichen Itzà, LE site incontournable.

Il fait evidemment toujours aussi douf et cette fois-ci je garde la visite pour tot le lendemain matin et passe le reste de l`apres-midi a la piscine. On va s`gener tiens !

Comme dans tous les autres endroits ou je suis allee, c`est plein de Francais et d`Italiens, ils ont du organiser des charters en commun, c`est pas possible autrement.

A 8.30 du matin, j`etais sur le site, deja trempee a peine levee.

D`abord fondee par les Mayas au 9e siecle, elle fut abandonnee puis refondee au 10e et ensuite envahie par les Toltecs.

Les 2 cultures ont fusionne et on peut par ex voir autant des images du serpent maya dieu de la pluie Chac-Mool (encore lui) et du serpent a plumes tolteque Quetzalcòatl.

Elle fut abandonnee au 14e siecle.

La pyramide El Castillo est en fait un calendrier maya. Chaque terrasse un mois, 365 marches, etc

Et pendant les equinoxes de printemps et d`automne, des jeux d`ombre et de lumiere imitent l`ascension ou la descente d`un serpent le long des marches.

Il y a aussi le plus grand court de balle-pelote, qui etait un fait un rituel religieux, la balle etant le soleil et devant passer a travers un cercle de pierre pour symboliser sa renaissance.

Tot comme ca le matin, dans le Groupe des 1000 Colonnes, on pouvait encore se sentir l`ame d`un explorateur au milieu des ruines que la jungle reve de reprendre.

Ca m`a fait penser a Angkor mais c`en etait encore loin.

Vers 9.30-10.00, les groupes ont commence a arriver et quand j`ai quitte a 11h, c`etait un enfer de chaleur, d`humidite t de monde.

Ayant fait ma B.A, je suis retournee a la piscin et ensuite a 15h, j`ai pris le bus pour Tulum.