L'aventure continu en 2014 travel blog

Zinneke Pis

Manneken-Pis

Jeanneke Pis

Ni la porte centrale, ni d'ailleurs les deux ailes sont centrées: l'architecte...

Brugge

Brugge et ses canaux

Brugge la fontaine et les cyclistes


Belgique!

Un premier arrêt à Tielt!

1 nuit seulement. Ne me demander pas pourquoi, Tielt, et pourquoi, qu’une nuit.

Bruxelles, déjà vue quelque fois; la dernière remonte en aout passé (2013).

Encore cette année : les frites, le chocolat, la bière, les gaufres, les moules, les bd, les gens et moi dans tout ça!

De Brel on ait passé à Stromae. Ceux qui connaissent pas aller au lien suivant et vous direz : ‘’ah oui je connais!’’ https://www.youtube.com/watch?v=7pKrVB5f2W0

Ici, ce qui me surprend à chaque passage, c’est le mixte de plusieurs langues. Pour les Québécois qui s’acharnent à tout faire pour sauver la langue française, ici on fait peut-être aussi ce même effort, mais en s’ouvrant sur les autres langues et du fait en faisant évoluer le français.

Ce qui est agréable quand on visite une ville plus d’une fois, c’est d’y découvrir encore plus mais selon des points de vue différents et aussi ses légendes urbaines.

Alors j’y vais d’une mini vulgarité. J’ai appris cette fois-ci que Bruxelles était une ville ou la pisse fait dans le tourisme.

Le Zinneke Pis est une sculpture de bronze installée depuis 1999, représentant un chien en train d'uriner contre une borne. À l'angle de la rue des Chartreux (juste en face de mon appartement).

Il y a aussi le plus connu et plus âgé Manneken-Pis, (le petit Julien qui pisse) en place depuis 1619 (donnez-vous la peine d’allez lire la légende qui entoure ce monument), et son pendant féminin la Jeanneke Pis (la jeune fille qui pisse), installée en 1985 prêt de la Bourse (Jeannette Bertrand & Monique Jérôme Forget pourraient utiliser cette exemple pour prôner l’égalité des sexes).

Bruges se situe à proximité de la mer du Nord.

Surnommé la « Venise du Nord » le centre ville est en effet encerclé par un réseau de canaux. J’ai de la difficulté à comprendre qu’on se fait un point d’honneur à se comparer à Venise, car selon moi Venise est le plus grand réseau d’égouts à ciel ouvert. (Désolé pour les Italiens)

Bruges la ville la plus touristique de la Belgique, trop touristique à mon goût. La cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000, pour ses bâtiments gothiques en brique et ses chefs d’œuvres d'art primitif flamand.

Je préfère Gent.

Bon, demain je descends en France… au nord : Lille


Entry Rating:     Why ratings?
Please Rate:  
Thank you for voting!
Share |