Les aventures d'Aline & Nico en Amérique du Sud travel blog

Le port de Manaus où nous avons passé 2 jours et 2...

Rio Madeira

Dauphins de rivière

Coucher de soleil

Rio Madeira

Embarquations illégales pour l'extraction d'or

Nos voisins de hamac Tiana et Antonio

Le pont

Bateau scolaire

Rio Madeira


Et voilà le moment est déjà venu de quitter le Brésil. Nous y serions bien restés encore un peu mais le temps avance vite et il nous reste encore 4 pays à découvrir. Nous partons donc à présent en direction de la Bolivie.

La première étape : 4 jours de bateau de Manaus à Porto Velho. En arrivant à Manaus, nous avons demandé au port quand les bateaux partaient. On nous a répondu qu'il y a uniquement un bateau par semaine qui part le mardi et qu'il faut acheter les billets le lundi. Nous sommes donc retournés lundi acheter les billets. Mais là, on nous a informé que cette semaine, c'était différent le bateau partait depuis un autre port plus à l'extérieur de la ville, qu'ils ne savaient pas quel jour et qu'il fallait aller voir directement sur place. Nous avons donc cherché et trouvé notre bateau puis avons acheté les billets directement sur le pont. Il ne part plus le mardi mais le mercredi. Par contre, on peut déjà monter à bord mardi soir, poser notre hamac et dormir sur le bateau afin de choisir une bonne place. C'est ce que nous avons fait. Mardi soir, un violent orage a éclaté, le bateau était détrempé et la foudre est tombée pas très loin. Nous nous étions placés vers le bord mais avons vite fait de retourner au milieu du pont pour être à l'abri. De plus, l'orage a fait griller le système du bateau. Nous sommes restés le mercredi quasi toute la journée sans eau et sans electricité. Puis, vers 20h, la responsable est venue nous annoncer que nous ne pouvions pas partir, le système n'ayant pas pu être rétabli, nous partirions le lendemain dans l'après-midi. Après 2 jours et 2 nuits dans le port, nous sommes finalement partis jeudi vers 18h00, ouf !

C'était en même temps le plus beau trajet en bateau et le pire. Le plus beau car la rivière était plus étroite et les paysages magnifiques. Nous avons vu plein de dauphins de rivière, des tortures,... De plus, les autres passagers étaient incroyables, nous avons fait de superbes rencontres, dont nos voisins de hamac Tiana et Antonio ainsi que leurs 2 fils. Ils nous ont déjà invité chez eux quand on retournera au Brésil et pour remonter une autre rivière jusqu'à Manaus dans un petit bateau. On peut voir plus de choses mais le voyage dure environ 4 mois... on verra !

Par contre, c'était aussi le pire car les conditions d'hygiène étaient désastreuses. La moitié du bateau est tombée malade, moi y compris. J'ai passé 3 jours sans pouvoir bouger de mon hamac à vomir et avec la diarée. On ne sait pas trop si c'est à cause de l'eau qui était plus jaune que transparente ou de la nourriture mais maintenant cela va mieux heureusement. Nico a résisté mais il a vite arrêté de manger la nourriture servie et de boire l'eau. Heureusement que nous avions fait des réserves à Manaus.

Lundi soir, nous sommes enfin arrivés à Porto Velho. De là, nous avons encore fait 5 heures de bus jusqu'à la ville frontière Guajara-Mirim. Après avoir timbré notre passport nous avons pris un bateau pour traverser la rivière et arriver à Guayaramerin cette fois en Bolivie, nous y sommes finalement arrivés. Première bonne surprise, les prix sont beaucoup plus intéressants en Bolivie. Alors que nous payions en moyenne 10.- par personne pour une chambre au Brésil nous en avons trouvé une ici pour 2.- par personne. Guayaramerin est une charmante petite ville. Nous y sommes restés un jour avant de continuer le voyage par 17h de bus jusqu'à Rurrenabaque.

Touki était aussi avec nous pour ce voyage. Dites-nous où vous le voyez.

Entry Rating:     Why ratings?
Please Rate:  
Thank you for voting!
Share |