La vie est belle !!! 2012 Tour du monde 1 travel blog

Good Morning Vietnam !

Prise 2

Un bon lychée

Kiosque de thé

Arbre intrigant

La pagode au pilier unique Chua Mot Cot

Mausolée Ho Chi Minh ...

Fondateur de la République démocratique du Viêt Nam

Sur haute surveillance

Rue des fruits

"Food Street"

Prise 2

Prise 3

La cathédrale Saint-Joseph

L'Opéra de Ha Noi

Prise 2

Tapis rouge s.v.p

L'orchestre symphonique de Ha Noi

La fête à Michel ... déjà 51 ans !

Souper de fête

Prise 2

L'entrée du temple Ngoc Son ... Sur l'îlot Ngoc (Ilot de Jade)

Lac Hoàn Kiếm

La tour de la Tortue ... avec une mariée

Vive les mariés !!!

Un beignet avec ça ?

Une digue en mosaïques

Prise 2

Prise 3

À l'entrée du musé de guerre

Avion vietnamien MIG-21

Hélicoptère américain

Vue d'ensemble de la tour

Une image vaut mille mots !

Rue des fruits prise 2

Prise 3

Prise 4 ... le fruit du dragon

Prise 5

Une pause santé à la viet !

Excellente nourriture

Visite de la cuisine

Prise 2

Section des rouleaux

Section des desserts

Rouleaux printaniers et salade de papaye verte

Belle présentation de la salade papaye verte dans un melon

La fameuse soupe viet !

Un client satisfait

Les enfants à vélo

Un méli-mélo au rond point

Stationnement de scooter

Livraison de meubles ...

Par Brault et Martineau

Bell ou Vidéotron ?


Hanoi Vietnam 10 octobre 2012

110e jour

Le vol s'est bien déroulé en deux heures trente avec la compagnie aérienne Thaï. Un excellent service par un personnel thaïlandais.

Le taxi est le seul moyen de transport vers l'hôtel. Les transports en commun ne sont pas très efficaces et le métro est inexistant.

La devise du pays est le dông.

1 dollar canadien vaut 21 OOO dôngs.

Il y a beaucoup de voiture, énormément de scooter et de nombreux gens dans les rues. C'est incroyable de voir les gens traverser les rues en faisant du slalom comme en Chine. Nous avons essayé de traverser les rues en se positionnant sur le trottoir. Peine perdue, aucun chauffeur s'est arrêté pour nous laisser traverser la rue. Il faut donc aller de l'avant sans s'arrêter en se faufilant entre les autos et les scooters. Ça marche à tous les coups.

Hanoi veut dire « la ville au-delà du fleuve ». Elle est la capitale du Vietnam. Sa population est estimée à plus de six millions d'habitants.

Le pays est une république parlementaire socialiste dominée par le Parti Communiste du Vietnam.

Nous découvrons Hanoï avec la carte de la ville dont les points d'intérêt sont à courtes distances et tous au centre de la ville.

On ne peut pas manquer la tour de la Tortue qui est une tour pittoresque perchée sur une petite île au milieu du lac Hoan Khiem (lac de l'épée retournée) dans le centre de Hanoi. La tour ressemble davantage à une pagode. C'est le lieu de rencontre des nouveaux mariés qui s'y rendent pour les photos officielles.

Un incontournable est la pagode au pilier unique Chua Mot Cot qui signifie littéralement "long bonheur durable et bonne chance" a été construite en 1049. La pagode qui symbolisait la longévité pour le deuxième roi Ly, épouse la forme d’un lotus en fleur perchée au sommet de sa tige. Tout en bois, elle repose sur un pilier de pierre et figure une fleur de lotus, symbole de pureté.

Tout près de la pagode, le musée de la guerre qui prend l'espace d'un quadrilatère complet. La guerre du Vietnam y est décrite.

Un site touchant puisque des millions de gens sont morts dont la plupart étaient des civils. Sur place des avions, hélicoptère et char d'assaut américains en piètre état. Ils sont exposés tels des trophées pour les Vietnamiens.

Nous voulions voir la cathédrale St-Joseph puisqu'elle est comparée à Notre-Dame de Paris...ce n'est pas la modestie qui les étouffe ces chers Vietnamiens...

C'est une comparaison exagérée au même titre que la maison de l'Opéra de Hanoï qui se dit "le petit Opéra Garnier de Paris "!!!

Nous avons assisté à un concert de l'orchestre symphonique de Hanoï dont la 7e symphonie de Gustav Mahler était au programme.

Une salle de concert intime et joliment décorée mais jamais comme l'Opéra Garnier qui est unique en son genre.

La fête de Michel a été soulignée avec un très beau gâteau de fête offert par l'hôtel et servi à la chambre...une délicatesse appréciée.

Dans la ville de Hanoï, existe la plus grande route en mosaïque du monde.

Pour se protéger des crues du Fleuve Rouge, la ville a construit une longue digue. Ce mur protecteur est devenu le support de la plus grande mosaïque du monde à ce jour. Un mur agréable à regarder de par les couleurs vives et les sujets représentés.

La mosaïque présente en plusieurs tableaux l'histoire et le patrimoine du Vietnam sur 4 km de long et 95 cm de hauteur.

La nourriture est excellente dans tous les restaurants mais nous en avons adopté un en particulier dont nos visites se chiffre à quatre fois. Les salades de papaye verte et de lotus, les rouleaux de printemps, la salade de bœuf épicé sont quelques-uns des plats savoureux que nous avons mangé et mangé à nouveau sans se tanner.

Un repas complet pour deux se détaille à environ 15 dollars, une vraie aubaine.

Nous aurions pu manger pour encore moins cher en s'arrêtant dans les petits restaurants de ruelle ou de trottoir mais on s'est gardé une petite gêne.

L'hygiène laisse nettement à désirer. La préparation des plats se fait carrément sur le trottoir avec les moyens du bord. Les aliments sont laissés à l'air libre et la vaisselle est lavée dans un bassin d'eau qui n'est pas limpide...

Les gens mangent assis sur de petites chaises en plastique comme des enfants en garderie. Il faut vraiment les voir en action, c'est impressionnant.

Notre séjour au Vietnam aurait été incomplet sans la visite de la Baie de Halong. Nous prenons un tour guidé pour trois jour sur un bateau de croisière.

Le trajet de 170 km se fait en camion avec un chauffeur expérimenté. La conduite est périlleuse secondaire aux routes désuètes.

Une croisière avec la compagnie Indochine sails sur le bateau "Valentine" . Un très beau séjour parmi les îlots rocheux, les grottes et caves sans oublier une nourriture vietnamienne comme nous l'aimons.

Nous avons bénéficié d'un service personnalisé puisque sur les cinq cabines disponibles sur le bateau, seulement trois étaient occupées.

Durant notre séjour, nous avons fait du kayak à deux reprises histoire d'admirer de près les caves dont les bas plafonds rocailleux abritaient des chauves-souris. Nous avons observé des singes s'amuser à passer d'un arbre à un autre. L'emplacement est à couper le souffle. Partout autour de nous gravite ces îlots rocheux tous différents en hauteur et grosseur. Il y en a à perte de vue...c'est magnifique. Il y en a au total 1969 . Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français « grotte des Merveilles » découvertes par l'armée française en 1901.

Nous avons fait une petite expédition en bateau fait de bambou au village des pêcheurs. Une communauté d'environ 700 personnes vivant dans des maisons flottantes sans électricité. Il fallait voir l'état des maisons...un village d'une grande pauvreté . Le village bénéficie d'une école flottante dont les enfants s'y rendent avec facilité en bateau. Le sac d'école est un sac à dos avec ceinture de flottaison intégrée. Personne ne peut oublier son sac d'école à la maison...bien pensé!

La nature, le calme et la découverte de cette population vivant loin de la ville avec des commodités primaires nous a touché et fait aimer cette excursion.

De retour au bateau, nous avons droit à l'heure du thé qui est de 18hres à 19 hres puis le repas à 19h15. Le happy hour tant qu'à lui est de 21hres à 23hres. Nous n'avons pas bien saisi l'idée derrière cette façon de faire mais on s'est conformé aux règles.

Après le repas, l'heure est à la pêche aux calmars avec le serveur. Des cannes à pêche faites d'une branche de bambou avec hameçon sans appât semble être la méthode de pêcher.Le serveur s'est amuser à répéter avec son accent inimitable " no squid, no breakfast".

Nous n'avons pas eu de succès, "no squid "mais breakfast quand même...

Un calmar à mordu à l'hameçon du serveur. Aussitôt, l'encre noire s'est libérée en signe de défense. Quelques plats peuvent être faits avec de l'encre de calmar dont des pâtes et le risotto. Une expérience intéressante et instructive.

Après la pêche infructueuse, nous regardons le film "Good morning Vietnam" . Un film culte dans ce pays fier d'avoir remporté la guerre contre les Américains.

Dès le lever du soleil et après une bonne nuit de sommeil à l'encre dans la Baie de Halong, rien de mieux pour commencer une journée qu'une séance de taï chi sur le pont...pas si simple les mouvements d'assouplissement!!!

En résumé, le Vietnam est un pays qui gagne à être découvert de par sa culture,

sa nourriture, ses paysages et ses habitants.

Prochaine destination: Singapour

Entry Rating:     Why ratings?
Please Rate:  
Thank you for voting!
Share |