Retour à MOSTAGANEM aprés 43 années travel blog

Mourad nous reçoit dans son entreprise

Mourad avec Yves

réunion et détente dans le bureau de Mourad

réunion de travail

le bureau de Mourad

une vue de l entreprise de transport de Mourad

le dernier achat de Mourad

camion de Mourad pour ses déplacements personnels

Bernard au volant du camion

son nom gravé sur le tuyau d échappement


Réveil trés dur aprés cette soirée d'accueil mémorable.Nous avons donné rendez-vous à nos chauffeurs pour 8h du matin.Saada était sur le quai à l'heure avec le pick-up pour nous balader.Tout le monde se lève en grande difficulté mais le plus mal en point est Jean avec des douleurs au bras. C'est la maladie des personnes de plus de 60 ans et qui abusent de leur corps...C 'est Yves qui a le courage de faire le café pour toute l'équipe.La toilette est trés rapide car le 2eme pick-up est arrivé avec Abdelkader comme chauffeur.On quitte le port avec les 2 véhicules pour aller à l'entreprise de transport chez Mourad sur la route de la Vallée des Jardins.On prend la route de la Marine, on passe les 4 chemins , on longe l'ancienne caserne des Tirailleurs bien ravalée et qui est devenue domaine universitaire . On monte le sens unique devant l'ancien garage Peugeot , on tourne à gauche pour laisser la route de Mazagran à droite et on longe l immeuble vert , en bas l'ancienne librairie La Pléiade. On tourne à droite pour passer devant la Mairie toute repeinte en blanc et on prend la route qui longe le Jardin public pour passer au passage à niveau avec l'ancienne gare à gauche qui est désaffectée.Ce qui me frappe c'est la densité de la population.On ne voit que des hommes en grande majorité et de l âge de 20 à 40 ans ; trés peu de femmes dans les rues.

Nous faisons un arrêt devant l'ancien Lycée René Basset mais dans le porche les gardiens ne nous laissent pas aller plus loin : c'est jour d'examen. C est entretenu avec un service sécurité efficace.

Nous reprenons la route de Relizane pour passer devant l'ancien commissariat de police repeint en bleu et blanc ( il y a un nouveau commissariat plus récent plus haut sur la route de Relizane).L'avenue est bordée des mêmes arbres avec des petites boutiques des 2 côtés. Pas grand chose a changé depuis et certains batiments principalement publics sont repeints , d'autres privés ont besoin d'un bon ravalement . En haut il y a toujours l ancienne station d essence ( ex Nohans) et en face l'ancienne demeure DERMY devenue aujourd hui résidence présidentielle pour les dignitaires du régime. C est trés bien entretenu et la végétation est magnifique.On arrive sur un grand carrefour giratoire avec une statue au centre ( la statue de ???) .Les avenues sont larges et récentes.Nous prenons la route de la Vallée des Jardins pour aller à l'entreprise de transport de Mourad.La route est encore bordée de vieux eucalyptus . Il y a un nouveau Marché en gros qui draine une grosse activité de la vallée du Chélif( aujourd hui c'est plutot calme) .On prend à droite pour entrer dans l'entreprise de Mourad.Il y a un bâtiment à l entrée qui abrite les bureaux et la Direction.Mourad nous présente son équipe et son entreprise.C est tout neuf avec du matériel de haut de gamme : climatisation, matériel informatique DELL ,stores italiens, salons, salle de conférence, cuisine aménagée, salle d eau .....

Le staff de Mourad nous accueille avec café, boissons.Mourad tient à nous montrer son entreprise et nous expliquer son business principalement dans les transports de grosses charges ; il a acheté des remorques pouvant transporter 250 tonnes à une entreprise francaise.Il achemine surtout du gros matériel vers les puits de pétrole dans le sud pour le compte de compagnies américaines.Il nous explique le début de la société de transport de son père avec l'achat du premier camion . Je comprends que celui qui veut bosser et possède quelques qualités et des relations peut se faire une bonne place dans ce pays .

Avant de partir pour visiter la ville ,Mourad nous présente son dernier achat : un camion américain mais que pour ses déplacements personnels et pour remplacer la série de pick-ups et 4x4 qu'il possède.C est vraiment une folie mais d'aprés Mourad c'est ce que s offrent les stars aux USA .



Advertisement
OperationEyesight.com
Entry Rating:     Why ratings?
Please Rate:  
Thank you for voting!
Share |