à la decouverte du monde - voyage de Marie et Emmanuel travel blog

les terraces de Batad

un village d'Ifugaos

la cascade

Les Philippines est un archipel de plus de 7000 îles, plus ou moins grandes et plus ou moins habitées. Comme à notre habitude, nous n'avions pas d'itinraire prévu pour nos trois semaines dans le pays. Manille est sur l'île de Luzon, l'une des plus grandes, et comme nous ne voulons pas aller trop loins, nous obtons pour le nord de Luzon, et nous nous retrouvons dans la montagne une fois de plus. Cette région est réputée pour les cultures en terrace, notement les culture de riz des tribus Ifugaos. Nous nous rendons au village de Banaue d'où l'on peut admirer les terraces, un vrai chef d'œuvre d'architecture qui aurait plus de 2000 ans d'âge. Nous poussons même un peu plus loins et allons jusqu'a Batad, un village qu'on n'accede qu'a pied. Il y a à Batad un magnifique panorama sur la vallée et les cultures qui n'en sont malheuresement qu'au stade de germination (donc qui n'ont pas encore leur belle couleur verte). Nous en voulons plus, donc nous marchons encore une bonne heure jusqu'à une magnifique cascade. Le chemin passe literalement par les cultures et un autre village au milieu de celles-ci, ou les maisons traditionelles des Ifugaos sont construites sur quatre pilotis et un toit en chaume. Presque chaque local que nous croisons se propose pour être notre guide, et chacun d'eux serait prêt a lâcher son actuelle occupation pour que nous le suivions! Il est vrai que beaucoup de touristes ne s'aventurent pas s'il n'ont pas quelqu'un avec eux. Mais nous aimons faire les choses par nous même, et au moins les locaux indiquent avec plaisir le chemin a suivre si nous ne voulons pas de leurs services. Sur le chemin du retour de Batad vers Banaue, le temps se couvre et il se met à pleuvoir, nous ne voyons plus a veint metres. Heuresement que nous sommes venus le matin et nous avons eu le temps d'admirer pleinement cette œuvre millénaire. Il fait bien frais par ici mais le spectacle et beau, et les gens autour de nous, même s'ils paraissent toujours amusés de nous voir, sont gentils et serviables.