à la decouverte du monde - voyage de Marie et Emmanuel travel blog

aux ruines

encore des ruines

serpent

Le stop marche normalement plutôt bien en Thaïlande mais les gens ne comprennent pas toujours ce que nous faisons et il nous laissent systématiquement a un arrêt de bus et il est impossible de leur faire comprendre que nous voulons juste voyager de cette manière. En fait, il est parfois plus rentable de prendre les transports en communs par rapport a l'effort fournit pour faire su stop, qui reste nehamoins intéressant sur de courtes distances. L'un de nos chauffeur aujourd'hui est le premier a comprendre et nous sommes bien d'acord avec lui que le bus prend trop de temps et n'a pas l'air conditionné. Il fait un détour de son chemin et nous laisse sur notre route et non pas au bus! Puis en Thaïlande il y le train. Le confort de la troisième classe laisse a désirer mais pour un prix aussi ridicule, on ne se plaint pas. Nous sommes maintenant sur la ligne sud-nord et passons la nuit a la ville de Phitsanulok. Nous allons visiter les ruines de Sukothai, ancien royaume du Siam. Alors que nous stoppons pour nous y rendre, un monsieur s'arrête et est tellement gené de ne pas aller jusque las bas qu'il accepte finalement de nous emmener. Nous n'en revenons pas; il fait un détour de plus de 150km aller/retour juste pour nous mais le manque de communication nous empêche de lui expliquer que ce n'est pas exactement cela que nous voulons et que nous sommes desolés. Comme tout bon asiatique, il ne montre aucune gêne ni colère tel le veut sa culture. Il nous dépose a l'entrée du site archéologique puit repart...! Nous aprecions beaucoup les ruines, d'abord parceque l'architecture nous plait, ou encore pour la bientenue de l'endroit ou peut être parce que Sukothai signifie "joie naissante" et que le roi ici régnait dans un souci de paix et d'amour comme principes...