Emilie & Ben in Africa travel blog

Apres le pays Dogon, nous sommes de retout a Mopti, mais pour peu de temps car nous voulons prendre le bateau pour Tombouctou. C'est une sorte de petit ferry qui navigue sur le fleuve Niger pendant et apres la saison des pluies, et s'arrete dans 5-6 villes entre Mopti et Tombouctou. On a pris une cabine en 1ere classe, ce qui signifie 10 metres carre avec 2 lits l'un au dessus de l'autre, un lavabo et un ventilateur! Mais attention les repas sont inclus (wow!)!! On est quand meme loin de la "croisiere s'amuse"!

Nous sommes partis jeudi soir de Mopti, et arrives samedi en fin de matinee a Tombouctou, soit 1.5 jours de trajet. Pas grand chose a voir sur le fleuve... Le plus interessant sont les arrets dans les petits ports: le bateau passe une fois par semaine et il est attendu!! Dans chaque port, c'est la cohue!! Le bateau met la musique a fond, tout le monde danse sur le quai, et les passagers et livreurs de marchandises essaient de se frayer un chemin dans ce brouhaha! C'etait vraiment interessant, et super drole! Je peux vous dire que les petits gamins ici savent se dehancher!!

-------

Zurueck in Mopti, aber nicht fuer lange Zeit. Schon am naechsten Tag wartet unser Boot nach Timbuktu auf uns. Wir haben 1. Klasse gebucht (fuer die Luxusklasse hat`s dann doch nicht gereicht), heiszt: eine 10qm Kabine mit Doppelstockbett, Waschbecken und Ventilator. Und 3 Mahlzeiten am Tag - ist zwar nicht das Traumschiff, aber tausendmal bequemer als Busfahren.

1,5 Tage Bootfahrt und nicht viel zu sehen, auszer Wasser und ab und zu mal ein paar Huetten am Horizont. Willkommene Abwechslung sind da die Stops am Ufer kleiner Siedlungen, wo das Boot (kommt 1x die Woche) immer sehnsuechtig erwartet wird, da es oft das einzige Transportmittel ist.

Wenn das Boot ankommt, werden die Boxen auf dem Boot angemacht, es laufen Shakira und andere Chartknaller und alle, die nicht gerade auf- oder abladen nutzen die kostenlose Disco zum Tanzen! Besonders die Dorfbewohner am Flussufer, die ohne Elektrizitaet leben und diese Art Amusement nicht oft bekommen.