Raid africain 2005 travel blog

on investit dans les mosquées

dans la série des mosquées au Mali

les femmes et les gamins pour fabriquer le karité

toujours les mosquées

no comment ...

la mosquée de DJENNE

La matinée est passée à faire des achats : jean/bière/vin (on trouve tout chez le libanais).Benoit a un PV pour ne pas avoir mis le clignotant.Encore une escroquerie africaine mais je ne donnerai pas mes commentaires ....

Benoit connait la piste et nous amène en pleine brousse .Nous traversons des villages maliens avec chacun une mosquée.L'Islam investit en Afrique surtout dans les mosquées ...

Dans un village ,Jojo s'arrète car à l'odeur il a reconnu le Karité.Sur la place du village toutes les femmes sont là pour faire griller les noix du karité, les faire fondre ( on dirait du goudron) et extraire par filtration comme un beurre rance.C'est utilsé comme du beurre mais que ça pue.Je comprends d'oû vient l'odeur des noirs. En plus c'est bon pour la peau ( il y en a dans nos produits de beauté). Jojo achète un pot pour 2FF.Il s'en passe sur les bras pour graisser la peau.Je vais devoir supporter cette odeur tout au long du voyage car tous les soirs Jojo en met aux pieds.

On traverse des villages et c'est le même spectacle : les femmes travaillent ( cuisine/lessive) entourées d'une multitude de gamins et les hommes sont assis ou couchés dans la case à palabres et n'en branlent pas une . Tout le monde nous fait un coucou avec la main.On répond avec le même signe.Je me prends pour la Prince d'Angleterre en visite en Afrique....

Le clou sera l'arrivée à Djenné avec la fameuse mosquée décrétée "Patrimoine mondial de l Humanité "(financée donc par l' humanité ...c'est à dire nous) avec un panneau "Entrée interdite aux non msulmans" . Je commence à comprendre pourquoi en France les immigrés clandestins se réfugient dans nos églises ; il suffirait de mettre un panneau "Entrée interdite aux non catholiques" et ça éliminerait beaucoup de monde et d'emmerdements.Mais c'est avec des voyages comme celui-ci qu'on apprend beaucoup de choses car la réalité est présente et pas de télé pour nous manipuler ...

Si ces mosquées sont déclarées "PATRIMOINE DE L'HUMANITE" , je pense que toutes nos églises valent aussi bien ou mieux et je propose qu'on les inscrive aussi au

"Patrimoine de l'Humanité" et comme ça on aura du pognon pour les entretenir .