Emilie & Ben in Africa travel blog

 

 

 

 

 

Ein prosit, ein prosit, .... - apero a la biere locale

lokales Bier - biere locale

Familie Bouchaud beim Aperitiv - l'apero au PMU du coin

 

die Wirtin - la patronne

Masaai Schuhe aus alten Autoreifen - les sandales masaai faites a partir...

 

 

 

 

Kochbananen

auf dem Weg nach Arusha - sur le chemin vers Arusha

 

Lake Manyara National Park

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apero au foie gras - lecker französischer Apperitiv

 

Dik Dik

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apperitiv im Busch - apero au Serengeti

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

chacal -Schakal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

secretary bird

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ngorongoro crater

 

am Markt - au marché


Am Abend treffen wir Emilies Eltern am Kilimanjaro Flughafen – in bester Form und mit dem kompletten Gepäck. Danach ab ins Hotel wo wir erst mal alle zusammen einen Aperitiv trinken.

Am nächsten Morgen dann Start um 9 Uhr in Arusha, wo uns unser Fahrer abholt – ein Jeep mit 4 Plätzen für Touristen und einem Dach, das man öffnen kann, um sich im Auto hinstellen zu können, damit man die Landschaft und vor allem die Tierchen besser sehen kann. Nach ca. 2 Stunden Fahrt unser erster Stopp in einem kleinen Dorf, in welchem an diesem Tag gerade Markt ist – alles voller Maasai in ihren klassischen Gewändern und mit ihrem Schmuck. Um nicht nur wie die doofen Touristen über den Markt zu rennen, entschließen wir uns, den lokalen Alkohol mit den Maasai zusammen zu trinken - Bananenbier aus Flaschen (10% Alkohol) und vergärter Maisbrei aus Eimern, Alkoholgehalt unbekannt. Für 11 Uhr morgens ziemlich heftig, die Hälfte unserer Flaschen haben wir dann an die um uns herum sitzenden Maasai gegen ein paar Fotos von ihnen verschenkt/getauscht. Mit diesen ersten Impressionen ging es dann weiter in Richtung Lake Manyara Nationalpark – Picknick im Park und dann 4 Stunden Safari im Auto. Viele Affen, Giraffen, Antilopen, Zebras, einige Elefanten, …. leider keine Löwen oder andere Raubtiere. Dann die erste Übernachtung mitten im Busch in einem Safarizeltcamp mit Aperitif: foie gras und einem Côte de Bordeaux blanc (frische Stopfleber aus Frankreich mit einem weißen Aperitifwein), von Emilies Eltern mitgebracht – ein wahres Festmahl nach 5 Monaten Afrika!

Am nächsten Morgen dann die nächste Safari im Manyara Nationalpark, mit den gleichen Tieren wie am Vortag. Danach dann direkte Weiterfahrt über den Ngorongoro Krater in die Südserengeti – das erste Highlight der Stop am Kraterrand mit einem wundervollen Blick über den Krater. Dann weiter Richtung Norden und das zweite Highlight – die Piste bergab in die Serengeti – eine wundervolle, hügelige Graslandschaft mit Maasais, die ihre Kuh- und Ziegenherden zum Weiden bringen und dazwischen eine Menge Giraffen, Zebras und Gnus.

Auf dem Weg zu unserem Camp sehen wir dann noch viele andere Tiere, Antilopen, Gazellen, Strauße, … Unser Camp ist ein temporäres Camp, das mit der Wanderung der Gnus durch die Serengeti nach Norden mitzieht. Die Zelte sind wie üblich groß und komfortabel, aber diesmal sind die Toiletten Holzgestelle, unter denen sich ein Eimer befindet, der dann regelmäßig von den freundlichen Angestellten geleert wird. Und das Wasser in der Dusche kommt aus Plastiksäcken, die von den Angestellten mit heißem Wasser gefüllt werden und neben dem Zelt hängen.

Obwohl das Camp nur provisorisch ist, sind der Service und das Essen hier erstklassig – sogar der beste Service, den wir hier in Afrika bisher hatten! Zum Abendbrot gibt es ein 3 Gangmenü, Hauptgang: zartes Lammfleisch in einer Sauce mit wilder Minze ….

Am nächsten Morgen dann zeitiges Aufstehen für die erste Safari – diesmal der Volltreffer: wir sehen zuerst eine Löwin mit ihren kleinen Löwenbabys, danach zwei Geparden beim Spielen und anschließend noch jede Menge Löwen sowie die Wanderung der Gnus – tausende von Gnus und Zebras in riesigen Herden auf dem Weg in Richtung Norden, alle wie ferngesteuert in einer großen Gruppe, ihrem Instinkt folgend. Das ist das erste Mal, dass wir so viele Tiere auf einmal sehen. Dazwischen dann noch weitere Highlights, wie eine Hyäne, die ein Zebrafohlen ergattert hat, oder eine Horde von Geiern, die sich über ein totes Zebra hermachen.

Nach der Safari dann lecker Mittagessen im Zeltlager und Siesta bevor es dann wieder losgeht, zur Nachmittagssafari. Diesmal in eine andere Richtung und wieder haben wir Glück – wir treffen eine Gruppe von über 10 Giraffen, eher untypisch, da Giraffen sonst eher Einzelgänger sind oder in einen kleinen Gruppen von 3-5 Giraffen zu finden sind. Nicht nur, dass die Gruppe groß ist, darüberhinaus treffen wir sie auch noch am Rande des Salzsees, wo keine Bäume oder Büsche wachsen, so dass wir sie völlig frei beobachten und fotografieren können.

Am nächsten Morgen dann wieder ein früher Start, um die Tiere vor der Hitze des Tages anzutreffen, in der sie eher im Schatten liegen und nicht aktiv sind. Die Nächte in der Serengeti sind frisch, so dass wir früh eine Windjacke tragen müssen. Gegen 10 Uhr hat die Sonne dann aber die Landschaft wie einen Backofen aufgeheizt, so dass die meisten Tiere sich ein schattiges Plätzchen suchen und vor sich hindösen, besonders die Raubkatzen. Auch diesen Morgen haben wir wieder Glück und treffen neben jeder Menge Antilopen, Gnus und Gazellen wieder zwei Löwenrudel und einen Geparden.

Nach dem Mittagessen im Zeltlager dann Weiterfahrt in Richtung Ngorongoro, wo wir die Nacht in einer Lodge am Kraterrand verbringen, mit Büffeln vor dem Balkon. Am nächsten Morgen dann die Fahrt durch den Krater, der wie ein riesiger Freiluftzoo ist – alle Tiere eingekesselt von den Kraterwänden und dazwischen ein paar Staubpisten, auf denen sich teilweise bis zu 10 Safariautos um die Tiere drängeln. Bis auf den Leoparden sehen wir alle großen Tiere: Löwen, Elefanten, ein Nashorn (aber nur von ganz weit), Flusspferde und natürlich wieder jede Menge Vögel, Zebras, Antilopen und Gazellen.

Nach der Durchquerung des Ngorongoro dann die Rückkehr nach Arusha, von wo aus wir am nächsten Tag unseren Flieger nach Sansibar nehmen.

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On a récupéré mes parents mercredi soir à l’aéroport avec plusieurs heures de retard dû aux mouvements de révolte en Egypte (et oui pas de bol, mes parents avaient réservé un vol avec EgyptAir, donc stop-over au Caire !), enfin ils sont finalement là avec tous leurs bagages, donc on ne va pas se plaindre !

Le lendemain matin à 9h, Jonathan notre chauffeur pour les 5 prochains jours, vient nous chercher en Jeep à notre hôtel à Arusha. Ce véhicule va être pour ainsi dire notre maison pour les 5 jours de safari que nous avons planifiés, et c’est assez confortable. Il y a 4 fauteuils séparés, assez de place pour les jambes, et le toit de la voiture s’ouvre de façon à pouvoir mieux admirer les paysages et surtout les animaux durant le safari ! Après 2h sur route goudronnée, on fait une première pause dans un petit village où c’est le jour du marché. L’endroit est plein de Masai tous plus habillés (ou décorés ?!) les uns que les autres, ils sont beaux. Pour ne pas faire comme tous les touristes, on s’installe à un bar (en fait 4 bancs en cercle sous un parasol) pour gouter les alcools locaux, à savoir de la bière à la banane (à 10°) et un alcool à base de maïs qui traine dans un seau en plastique (pour celui-là pas d’indication sur le volume d’alcool !)… Je dis « on » mais en fait Maman et moi on laisse cette délicate tâche à Ben et Papa, et eux-mêmes ils ont un peu de mal à boire ces breuvages (bon pour leur défense il est tout juste 11h), ils partagent leurs bouteilles et verres avec les Masaï assis au même stand, en échange de quelques photos. Après cette petite introduction à la vie locale, on reprend la route direction le parc national du lac Manyara où l’on pique-nique puis découvre la faune et la flore pendant l’après-midi. On voit tout plein de gazelles, antilopes, babouins, et aussi quelques zèbres, girafes, hippopotames et éléphants, une bonne entrée en matière pour mes parents. On passe la première nuit dans de belles tentes safari, avec en prime un excellent apéritif fait de foie gras et de vin blanc sucré, un vrai délice après 5 mois de diète !

Le lendemain matin on refait un safari au lac Manyara où on voit sensiblement les mêmes animaux que la veille, puis on se rend au sud du parc Serengeti en passant par le cratère Ngorongoro. On fait un premier stop en haut du cratère, la vue est superbe. Et la route qui s’ensuit pour descendre dans le parc Serengeti est tout aussi belle, tout est vert et vallonné, les Masai emmènent paitre leur bétail, et au milieu on trouve des zèbres, gnous et girafes. Plus on entre dans le Serengeti, plus la nature s’assèche. On croise encore des gazelles, antilopes, autruches, éléphants... jusqu’à notre nouveau campement. Ce camp est provisoire, il change d’emplacement 2 fois par an en fonction de la migration des gnous. Les tentes n’en sont pas moins grandes et confortables, seulement cette fois la salle de bain et les toilettes sont en bois. Pas d’eau courante ni de tout à l’égout, ça veut dire que les gentils employés du camp vident les toilettes plusieurs fois par jour, et remplissent d’eau chaude un réservoir en plastique pour nous permettre de nous doucher en rentrant de safari. Et bien que le camp soit provisoire, la nourriture ici est excellente et le service de premier ordre, sûrement le meilleur que l’on ait eu en Afrique.

Le lendemain lever avec le soleil pour un safari exceptionnel ! Tout d’abord on rencontre une lionne avec ses trois lionceaux, trop mimis ! Puis on observe deux splendides guépards en train de jouer, et enfin on voit toute une horde de lions en train de se prélasser à l’ombre des arbres après un festin. Et avec tout ça, des milliers de gnous et de zèbres (on n’en a jamais vu autant d’un coup !), une hyène enceinte et des vautours se réjouissant d’un zèbre et son bébé visiblement morts pendant l’accouchement, un bébé gazelle juste né (et qui n’a pas encore réussi à se mettre debout) et évidemment plein de gazelles, antilopes etc… On en a plein les yeux, c’est tout simplement fantastique ! Après tant d’émotions on a droit à un bon déjeuner au campement, une petite sieste, et c’est reparti pour un safari de 2h avant la tombée de la nuit. Cette fois encore on a de la chance car on tombe sur un troupeau d’une bonne dizaine de girafes, fait assez rare puisque les girafes se promènent généralement seules ou en petits groupes de 3-4. On est d’autant plus contents que les girafes se trouvent au pied d’un lac salé, donc sans arbre ni buisson, ce qui nous laisse une vue dégagée pour les observer et photographier.

Le jour suivant on se lève de nouveau tôt pour notre safari matinal. Il faut en profiter avant que la savane ne devienne un vrai four et que les animaux s’abritent à l’ombre des buissons. Cette fois encore on a de la chance, on revoit les 2 familles de lions que l’on a vues la veille, et on croise, entre autres, un autre guépard qui, vu son gros bide, a pris un bon petit-déjeuner !

Après le déjeuner on se met en route pour le cratère Ngorongoro où on passe la nuit dans une lodge en haut du cratère, avec en prime des buffles paradant devant notre balcon. Le lendemain matin on se met en route pour descendre dans le cratère, qui est ni plus ni moins un grand zoo en plein air ! Etant donné la géographie de l’endroit, les animaux restent dans le cratère, donc on est relativement sûr de croiser tous les grands animaux – lions, hippo, éléphants, zèbres, rhinocéros (enfin juste de loin) etc… On les a tous vus, mis à part le léopard, que l’on a pourtant bien cherché dans les arbres mais qui n’a pas voulu se montrer. Le cratère est beau, mais un peu trop fréquenté à notre goût, on s’est parfois retrouvé à plus de 10 voitures pour observer un lion ou rhinocéros, qui en plus était super loin !

Après un pique-nique en haut du cratère on a rejoint Arusha, d’où part notre avion pour Zanzibar le lendemain.



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