La vie est belle !!! 2012 Tour du monde 1 travel blog

Direction Moscou en train de l'aéroport

Train express vers le centre ville

La station de métro Pervomayskaya

Prise 2

La station de métro Mayakovksaya

La station de métro Belorusskaya

La station de métro Komsomolskaya

La station de métro Elektrozavodskaya

Prise 2

Prise 3 avec madame la Marquise

Prise 4

Au Kremlin la tour de la Trinité

Une autre belle journée à Moscou

La cathédrale de l'Assomption

La tour d'Ivan Le Grand

Le canon du Tsar

La cloche du Tsar

Devant cathédrale de l'Assomption

La tour de la Trinité

La tour du centre de l'Arsenal

La tour d'Arsenal et rempart

La relève de la garde

Prise 2

Prise 3

Prise 4

Prise 5

Prise 6

La place du soldat inconnu

Prise 2

La mausolée de Lénine, la tour du sénat, la tour du Sauveur

Le fameux centre d'achat GOUM

La cathédrale St-Basile

Prise 2

Prise 3

Prise 4

Prise 5

La Place Rouge

Prise 2

Prise 3

Direction du bunker de Staline

Prise 2

Prise 3

La porte d'entrée bien cachée

Prise 2

Le bureau de Staline

Un jeu de guerre (MOM) offert par les Polonais

La salle de réception

À boire aubergiste

La salle de conférence avec dôme

Prise 2

À l'intérieur du centre d'achat GOUM

Prise 2

Prise 3

Un nouveau livreur ...

La salle d'opéra Bolchoï

Prise 2

Prise 3

Prise 4

Prise 5

Il y a du hockey à Moscou

Deux bons billets dans les rouges pour $33CDN

La ligue KHL

Un nouveau et beau chandail arbitres

Il y a un dénommé Radouluv ... parmi les russes Markov, Patof,...

Aussi des meneuses de claque !!!


Moscou Russie

En ce beau dimanche 16 septembre, nous débutons notre 13e semaine de voyage en prenant le vol en direction de Moscou. La jeune hôtesse de l'air porte un joli képi rouge pour aller avec son tailleur de même couleur et de mignons gants blancs.

Belle envolée d'une heure. L'aéroport se trouve en banlieue, notre Mirabel québécois. Nous devons donc prendre le train qui est très moderne et rapide vers le centre-ville de Moscou. De là, nous prenons le métro qui est lui aussi plus moderne qu'à Saint-Pétersbourg. La pollution semble aussi moins dense. Il fait très beau, c'est l'été indien, une belle semaine en vue!!!

Moscou est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe. La ville de Moscou est située sur la rivière Moskova.

C'est la ville la plus peuplée d'Europe avec 11,5 millions habitants intra muros, d'après le recensement officiel de 2010 et près de 15 millions d'habitants dans l'aire urbaine. Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays.

Nous sortons à la station de métro comme prévue mais nous ne trouvons pas l'hôtel qui devrait pourtant être visible de la sortie du métro. Tout est écrit en langue russe, rien en anglais contrairement à Saint-Pétersbourg où c'était bilingue. Nous tournons en rond environ une heure de temps jusqu'à ce qu'une jeune fille s'approche et nous demande si nous avons besoin d'aide...elle est Russe et parle assez bien français. Une ange descendue du ciel !!! Elle nous a aidé à se retrouver. Sur notre plan, il y avait des stations manquantes...pourquoi ? On ne sait pas.

Elle nous a remis sur la bonne rail, sans vouloir faire de jeux de mots. Il fallait reprendre le métro et sortir à deux stations plus loin. Elle disait vrai, l'hôtel était devant nous en sortant du métro.

Curieusement, la ville de Moscou est très peuplée et touristique mais seule la langue russe est utilisée pour l'affichage. Pas pratique lorsque cette langue ne ressemble à aucune autre langue mais on va se débrouiller.

Le métro de Moscou est un des plus creux du monde, la profondeur des voies varie entre 80 et 103 mètres. C'est en l'utilisant que nous découvrons la richesse et la beauté des œuvres-d'art qui se cachent dans les profondeurs de cette grande ville qu'est Moscou. Nous avons fait la visite de certaines stations de la ligne circulaire qui sont de toute beauté, décorées de lustres, de sculptures, de vitraux, de mosaïques, etc.

Les stations telles, Belorusskaya, Mayakovksaya, Komsomolskaya et bien d'autres, méritent d'être visitées.

Plus de 7 millions d’usagers utilisent ce moyen de transport par jour!

C'est immense et impressionnant. Les gens veulent soit entrer ou sortir vite, donc ils se faufilent et poussent. On s'est fait tasser plus d'une fois.

C’est un moyen de transport rapide et à l’heure de pointe, seulement 40 secondes séparent deux convois sinon on en compte deux minutes entre les heures de pointe, c'est tout de même très bien.

Il est peu dispendieux, un passage coûte 28 roubles… soit un peu moins de un dollar canadien.

Le plus grand inconvénient est que toute la signalisation du métro est en russe... en alphabet cyrillique. L’alphabet cyrillique est un alphabet de trente lettres, créé vers la fin du ixe siècle en Bulgarie à partir de la langue grecque. Les pays utilisant cet alphabet sont la Bulgarie, la Macédoine, l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie.

Nous arrivons enfin à notre hôtel qui se trouve dans l'ancien quartier des Jeux Olympiques de 1980. Tous les hôtels de la périphérie étaient en fait le logement des athlètes.

Nous sommes à environ un kilomètre du stade olympique.

Le hall d'entrée est un fumoir à ciel ouvert, une forte odeur de cigarette nous prend au nez. Heureusement qu'il est interdit de fumer dans les chambres.

Des gardiens font le guet pour les ascenseurs, nous devons présenter notre carte et numéro de chambre pour y accéder à chaque fois que nous voulons aller à notre chambre. Nous sommes en sécurité

Nous avions hâte de faire la visite du Kremlin et de la place Rouge, les incontournables de Moscou.

le Kremlin

Le Kremlin est une grande forteresse située au cœur de Moscou.

Après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'URSS, il devient le centre politique de la Fédération de Russie. C'est la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Fédération. Le Kremlin est une forteresse urbaine qui désigne le pouvoir russe.

La forme est à peu près triangulaire. Il rassemble à l’intérieur de son enceinte extérieure, des palais et des cathédrales.

Le Kremlin est entouré de remparts avec de nombreuses tours, il y en a 19 et presque toutes ont un nom et portes dont la célèbre porte de Spassky du Sauveur donnant sur la place Rouge.

Nous avons visité le palais des Armures, musée abritant des trésors amassés par les tsars et les princes au cours des siècles tels que armes, armures, couronnes et costumes royaux, carrosses, trônes, et mobilier. La visite de l'intérieur de l'enceinte prend une demi-journée. C'est un ensemble architectural de cathédrales exposant l'art russe et gardant une riche collection d'icônes peintes sur pans de bois, de palais, de bâtiments administratifs ( Bureau de président Poutine) ainsi que le clocher d'Ivan-le-Grand au pied duquel se trouve la Cloche-reine (tsar Kolokol), la plus grosse jamais fondue au monde (210 tonnes).

Toujours au Kremlin, une visite intéressante de la cathédrale de l'Assomption qui vit le couronnement de plusieurs tsars et qui constitue désormais le dortoir éternel des chefs religieux russes, suivie de celle de l’Annonciation, qui a servie comme chapelle privée à la famille impériale et dont le profond soubassement abritait les richesses familiales. D'autres cathédrales sont sur le site du Kremlin mais nous avons privilégié les plus connues sans quoi nous aurions passé la journée au Kremlin à visiter des lieux religieux.

En 1990 l’ensemble d’architecture et d’art du Kremlin de Moscou et de la Place rouge a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. En 1991 a été réorganisé le musée d’Etat “Kremlin de Moscou”

La Place Rouge

Il faut se promener sur la Place Rouge pour y voir de loin l'immense mausolée de Lénine presque appuyée sur la tour du Sauveur du Kremlin, admirer les magasins Goum de l'extérieur et bien sûr de l'intérieur et contempler l'exubérante cathédrale Basile-le-Bienheureux ou cathédrale de l’Intercession de la Vierge, aux bulbes multicolores, symbole de l’architecture russe. Cette cathédrale est d'une beauté dont on ne se lasse pas d'admirer.

De la Place Rouge, nous avons une autre facette du Kremlin dont on peut très bien voir les remparts et certaines tours.

De notre hôtel, nous avons une vue sur le marché « le Vernissage » c’est comme un immense marché aux puces extérieur.

Une panoplie d’objets sont à vendre. Chapeaux russes en fourrure, artisanat local, boîtes laquées, poupées russes, oeufs décoratifs, icônes etc. On s'est bien amusé à faire le tour, Michel prenait ses photos en catimini par crainte que ce soit interdit.

Tout près du marché aux puces, le musée de la vodka. Il fallait bien voir comment se fait cette alcool !!!

En Russie, la vodka a fait son apparition à la fin du XIVème siècle. En 1386, le consulat de Gènes (Genova : ville portuaire dans le Nord de l’Italie) apporta à Moscou la « première vodka » (« aqua vitae » - « eau vive ») et l’a présenté au Prince de Russie Dmitriy Donskoï.

Très vite, cet alcool connut un grand succès auprès de la population russe. Cette époque marque le début du fléau de l'alcoolisme en Russie, celui-ci se perpétue de nos jours.

Il s'agit généralement d'une eau-de-vie de pomme de terre ou de céréales, mais d'autres matières premières peuvent être utilisées.

Elle est devenue l'alcool national de nombreux pays (Pologne, Russie, Finlande, etc.)1. Entre 4 000 et 5 000 marques de vodka sont présentes sur le marché.

La vodka est le premier alcool fort consommé dans le monde.

Bunker de Staline

Nous savions qu'il y avait un bunker près de notre hôtel et nous voulions le visiter. C'est le bunker de Staline lors de la deuxième guerre mondiale. Nous cherchons sur internet pour avoir de l'information, résultat : rien de concluant.

À aucun endroit sur internet ou publicité n'en font mention...curieux. Nous demandons au concierge de l'hôtel qui ne semble pas comprendre ou ne veut pas comprendre notre demande. Il finit par dire du bout des lèvres qu'il pensait savoir ce que nous voulions. Il a téléphoné au dit bunker pour vérifier si une visite était possible. Nous avons rendez-vous la journée même avec guide russe...nous acceptons. Le concierge nous imprime le plan de l'emplacement mais ne sait pas comment nous expliquer faire pour nous indiquer le trajet pour se rendre. Il nous dit que c'est difficile.

Michel a la bonne idée de lui demander d'écrire en russe que nous avons rendez-vous pour la visite du bunker.

Rien à notre épreuve, on part à l'avance, convaincu qu'on trouverait la place.

Effectivement, avec le peu d'indices que nous avions, nous avons trouvé l'emplacement du bunker. Il faut franchir une entrée miteuse puis un endroit délaissé pour arriver à une zone surveillée par des agents de sécurité. Nous lui montrons notre papier écrit en russe. Il nous a regardé puis a fait un appel.

Nous étions trop tôt, il nous a écrit l'heure à laquelle il fallait revenir. Nous avons fait demi-tour, il ne faut surtout pas les contrarier d'autant plus que nous ne pouvons pas communiquer verbalement mais le non verbal comme un sourire peut très bien nous aider...en ajoutant un spaciba (merci en russe).

De retour à l'heure attendue, le gentil agent nous fait passer un tourniquet et nous indique le chemin à prendre.

L'emplacement se trouve sur un ancien site de stade. Nous devons descendre une pente et c'est au même moment qu'une porte s'ouvre, une jeune russe nous fait entrer. Il fait sombre, nous suivons la jeune fille. Je lui demande si elle parle anglais, elle me fait signe que non. Une deuxième russe arrive et les deux ensemble, nous font faire la visite du bunker. Une visite approximative guidée par deux Russes... Elles nous ont laissé faire le tour sans problème, à notre rythme, elles étaient souriantes et très généreuses en information malgré la barrière de la langue. On finissait à comprendre ce qu'elles voulaient dire.

La table était mise pour un groupe organisé francophone qui devait arriver en après-midi...dommage pour nous.

Staline est un révolutionnaire et homme d'État soviétique d'origine géorgienne. Il établit en Union soviétique un régime de dictature personnelle, période pendant laquelle les historiens lui attribuent, à des degrés divers, la responsabilité de la mort de plusieurs millions de personnes.

Nous visitons le bunker de l’État-major de Staline, secrète construction souterraine en parfait état de fonctionnement avec une salle de réunion à l’acoustique étonnante et impressionnante, le bureau de Staline et un petit musée. L’existence du bunker a été officiellement reconnue en 1990. Ce qui explique qu'il y a encore plusieurs Russes qui ne connaissent pas l'existence du bunker et ceux qui la connaisse, n'en parlent pas.

La visite terminée, les deux jeunes filles nous offrent un casse-tête souvenir représentant le bureau de Staline.

Tout autour de l’entrée du souterrain où est situé le « bunker » de Staline, d’anciens chars militaires sont exposés.

Le théâtre du Bolchoï

Le théâtre Bolchoï est une scène prestigieuse de Moscou. Situé non loin du Kremlin, des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.

Le théâtre Bolchoï, rénové plusieurs fois depuis sa construction. Le 28 octobre 2011, après six ans de travaux de rénovation pour un coût de 700 millions de dollars, le Bolchoï rouvre ses portes.

Nous avons assisté à l'opéra l'Enchanteresse de Tchaïkovski. Une soirée agréable au décor mémorable.

Notre tenue n'est pas digne d'un opéra mais nous avons maintenant appris à piler sur notre orgueil.

Partie de hockey

Le hockey étant un sport très populaire en Russie, nous assistons à une partie de hockey du KHL. L'ancien joueur de la LNH, Radulov, jouait dans l'équipe maison. Une soirée animée par des meneuses de claque enjouées.

Environ mille personnes sur une possibilité de cinq milles étaient présentes.

Aucune boisson alcoolisée sur le site et une surveillance policière dans l'aréna et à toutes les portes. Quelques partisans se sont démarqués par des cris mais dans l'ensemble cela été une partie relativement calme.

Vendredi le 21 septembre, direction de l'aéroport pour un vol de nuit vers Beijing en Chine.

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